Qu’est-ce que le Taiji Neigong style Chen.
Au centre national de Beidaihe on soigne les malades par le Qigong médical (Nei Yang Gong) mais également par le style interne du Taiji mis au point par Maître LI JINGWU. Maître LI JINGWU est né en 1912 dans la province du Shandong qui se trouve le long de la cote au sud-est de Pékin. A l’âge de 14 ans il déménagea avec sa famille à Harbin tout au nord de la Chine (Ancienne Manchourie). Durant l’hiver de 1929 ses jambes furent gelées par le froid glacé (moins 45°) ce qui l’immobilisa. Il décida alors de se soigner en apprenant le Taiji et à force d’efforts et de persévérance il finit par recouvrer la totalité des fonctions de ses membres inférieurs. Cette guérison l’inspira à approfondir ses connaissances en Taiji et tout particulièrement l’aspect thérapeutique de cet art. Il gravit rapidement les échelons de l’apprentissage déménagea à Pékin et finit par devenir à l’âge de 30 ans un Maitre reconnu par tous. Il fut d’ailleurs accepté comme membre du groupe de cinq professeurs éminents en Taiji appelé le groupe des cinq tigres.
Il continua à se perfectionner dans d’autres styles (Chen, Yang et Sun) mais devait d’autre part tenir un négoce afin de survivre. En 1959 LI JINGWU fut reconnu pour ses talents et son intérêt pour l’aspect interne et thérapeutique du Taiji. Le gouvernement le nomma comme professeur en chair de Taiji à l’hôpital de revalidation de Beidaihe. C’est là qu’il développa le style interne du Taiji appelé « Taiji Neigong » dont l’accent principal repose sur le travail interne et ses valeurs thérapeutiques. Sa popularité fut grandissante et il eut des élèves jusqu’à la fin de sa vie en 1998. C’est cette tradition de « Taiji Interne » qui est perpétuée à Beidaihe. Le Docteur XIAO YUANDE est un des principaux héritiers de la méthode de LI JINGWU
A qui s’adresse cette methode :
Comme il s’agit d’un Taiji thérapeutique cette méthode s’adresse à tout le monde. Chacun participera selon ses aptitudes et recueillera les fruits de sa participation en équivalence à son degré de connaissance. Le but est de sentir l’énergie interne et de l’intégrer. Le docteur XIAO prend son temps pour approfondir la finesse de chaque mouvement. Même si vous n’avez jamais fait de Taiji vous apprendrez énormément en suivant le stage.
Quel est le but de cette méthode :
Le but est thérapeutique et existentiel. Il est thérapeutique car l’apprentissage de cette méthode permet de ressentir le fonctionnement de l’énergie interne dont les valeurs thérapeutiques sont évidentes. Il est existentiel car en développant l’harmonie interne on approfondit la connaissance de sa propre existence et de sa propre corporalité ce qui a un impact évident sur la vitalité et sur la conception du monde. L’harmonie interne renforce le corps et l’esprit. Cette forme transforme le vécu journalier devant lequel on est plus armé. L’harmonie interne donne la joie interne la paix et enlève les peurs.
Docteur XIAO YUANDE Taiji Neigong style Chen 23-24 avril 2016
Fédération Belge de Nei Yang Gong