Website officiel 

Fédération Belge de Nei Yang Gong 

RV 

Editeur responsable BHQF 

Copyright 2013 - 2019 

 


 

Le Nei Yang Gong comprend deux méthodes dynamiques. 

Chacune comporte douze mouvements et constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers. 

  

Les méthodes dynamiques sont un excellent travail énergétique. Assez intenses sur le plan physique, elles sont également utilisées dans le travail interne de l’énergie. Le Nei Yang Gong convient parfaitement à ceux qui veulent entretenir leur corps, leur santé et renforcer leur énergie. 

  

Quel est l’origine du centre de Qigong Médical de Beidaihe et pourquoi est-il si important ! 

  

Pour bien comprendre l’importance du Centre de Qigong Médical de Beidaihe il faut se resituer dans le temps. 

  

En 1948 la Chine était en pleine guerre civile. Le docteur LIU Gui Zhen se retrouva gravement malade et atteint entre autre de la tuberculose. Il ne put continuer le combat et rentra chez lui dans l’espoir de se soigner. Les conditions de la guerre civile avaient entrainé une pénurie totale de médicaments. Arrivé chez lui le docteur LIU Gui Zhen était quasi mourant. Son oncle LIU Du Zhong vint le voir. LIU Du Zhong était le détenteur de la méthode Nei Yang Gong dont il était le cinquième héritier. Cette méthode avait été créé par un Maître Chinois Hao Xiang Wu quelques centaines d’années auparavant et n’était transmise que par voie orale. La particularité de la méthode était qu’elle mettait l’accent sur plusieurs techniques de respiration et de rétention. N’ayant d’autre choix, LIU Gui Zhen appliqua scrupuleusement l’enseignement de son oncle. La méthode renforça son organisme et son corps parvint à se guérir. Le docteur LIU Gui Zhen fut tellement impressionné par cette méthode qu’il l'intégra complètement en devenant le sixième héritier de la méthode. 

Une fois guéri le docteur LIU Gui Zhen retourna en 1949 à son travail dans une maison de repos où il soignait des personnes souffrant de graves problèmes digestifs. A cette époque le parti communiste avait pris le pouvoir entrainant un embargo total sur les médicaments occidentaux. C’est cette pénurie qui obligea les médecins chinois à approfondir les méthodes traditionnelles. Le docteur LIU Gui Zhen appliqua toutes les méthodes du Nei Yang Gong : statiques, dynamiques, massages, automassages et méditations. En tant que médecin le docteur LIU Gui Zhen mettait essentiellement l’accent sur les aspects thérapeutiques de la méthode ce qui lui permettait d’en communiquer le contenu à l’administration centrale. Celle-ci était confronté à de gigantesques défis de santé publique et ne manqua pas de remarquer les résultats thérapeutiques obtenus par le docteur LIU Gui Zhen. C’est lui qui introduisit le terme « Qigong » pour résumer sa méthode. 

Le gouvernement lui demanda dès lors en 1954 de fonder une clinique de Qigong  d’abord à Tangshan et ensuite dans la cité balnéaire de Beidaihe. 

En 1957 le docteur LIU Gui Zhen publia le livre de la méthode intitulé : Qi gong liao fa shi jian (la pratique thérapeutique des exercices de respiration).  

En 1959 il propagea la méthode qui fut pratiquée activement dans plus de 200 hôpitaux en Chine. Durant la révolution culturelle la méthode fut interdite (à partir de 1964) et le Centre de Beidaihe ne fut réouvert qu’en 1980. Il en profita pour former sa fille qui reprit le flambeau après sa mort en 1983. Depuis lors Madame LIU Ya Fei, septième héritière de la méthode dirige l’hôpital médical de Beidaihe. 

  

Les particularités médicales du Nei Yang Gong. 

  

Contrairement à d’autres méthodes de Qigong le Nei Yang Gong incorpore les techniques de rétention de la respiration dans la pratique des mouvements de Qigong afin d’activer la circulation du sang et de renforcer l’organisme. Dans les formes dynamiques il y a donc des moments d'arrêt qui correspondent à ces moments de rétention. En outre la forme dynamique attache une très grande importance aux articulations de la colonne vertébrale et à son maintien en parfaite santé par des torsions mesurées qui permettent au sang et à l'énergie de circuler dans toutes les articulations. 

 

Les techniques méditatives permettent d’apaiser le mental et de calmer l’esprit. Elles sont très bénéfiques pour les personnes stressées et souffrant de divers maux diminuant l’énergie du corps. 

  

Les méthodes de massages et d’automassages permettent de soigner un grand nombre de petits problèmes quotidiens sans devoir faire appel à de la pharmacopée. 

 

NEI YANG GONG AVEC MME LIU YAFEI 26 AVRIL AU 1 MAI 2019 / RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION :